lundi 25 octobre 2010

Chemise à carreaux GAP

Bonjour !

De retour de vacances et enfin au chaud dans mon appartement, je commence doucement à reprendre le rythme de vie de Saint Germain en Laye.

Et la, je tombe soudainement sur cette superbe chemise GAP à carreaux que je vends aujourd’hui. Serrant son doux tissu entre les mains, je ne peux m’empêcher de me souvenir que c’est elle qui, à l’âge de 16 ans, m’a permis d’infiltrer le club de chasse de Rousson au fin fond de la Bourgogne.

Depuis toujours dans la famille, nous possédons des chiens de chasse (Braque de Weimer, Setter anglais, Braque d’Auvergne et Flat Coated Retreiver). Vous le savez sans doute, ces chiens sont de vrais athlètes et ne sont vraiment heureux qu’en courant en zigzag dans les champs, la langue pendue. Ils sont fait pour vivre dehors meme s’ils font de tres jolis objets d’intérieur dans un salon décoré avec goût.
Je passais 4h, tous les dimanches à balader mon chien dans la forêt et les champs aux alentours, jusqu’au jour où un événement se produit. J’étais habillé comme tout garçon de mon âge : Adidas Gazelle, pull à motifs, veste vintage Umbro, chapeau BOB Gucci et, aux oreilles, un walkman Sony jaune qui jouait du Elastica à fond. A l’intersection d’une butte, j’aperçois un groupe de chasseurs en pleine « pause Côtes-du-rhône-andouille-pâté de gorge-époisses ». Omar, mon chien, court vers eux, je l’appelle mais il ne revient pas (normal, c’est un Braque). Ils me regardent de travers et me fixant avec condescendance. Le chasseur chef me dit : “Mais il faut le laisser chasser, on va le prendre avec nous”. Derrière, les autres chasseurs se moquaient de moi, ricanant sous leurs grosses moustaches. Bref, j’étais en difficulté et je rentrai chez moi me sentant exclu des gens que j'admirais tant.

Ces images me sont restées dans la tête au courant de la semaine au lycée. Lors de cette période de réflexion, j’ai pris conscience que je pouvais être un jeune homme de mon temps et arborer des vêtements de classe qui reflètent le style de vie de ma région. Je couru donc au magasin GAP m’acheter la chemise que je vends aujourd’hui : Blanche à carreaux gris, de taille L, la matière est légère facilitant les mouvements de votre corps. Maintenant, je n’avais qu’une hâte, c’était de repartir en ballade, Omar en laisse et rencontrer mes futurs amis. Dimanche arriva et quand, subitement, je reconnu leurs gilets fluorescents au loin, Omar se sauva instinctivement vers eux. Je m’approche, les épaules en arrière, sûr de moi, et là, comment vous expliquer… Leur regard avait changé, ils étaient émerveillés par mon point de vue critique du reportage chasse/pêche/tradition sur la chasse aux perdreaux. Ils m’ont laissé chassé avec leurs chiens, on a parlé de nos animaux de compagnie, de nos enfances et à la fin de la journée on a trinqué au nom de l’amitié en dégustant des bécassines cuites à la ficelle.

C’est donc avec des souvenirs plein la tête que je vends aujourd’hui cette chemise.

Joyeuses Enchères


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire