mardi 18 mai 2010

Boots Church

Alors que les chapitres de ma nouvelle vie sont entrain de s'écrire, c'est aujourd'hui que je referme un des livres de mon adolescence. En effet, cette période rime avec insouciance, expérimentation de pratiques dangereuses avec l'alcool et la drogue, manque de respect et insultes envers les habitants d'un pays étranger que l'on visite. On sent que rien ne peut nous arriver car nos parents seront toujours la pour payer les études, les vacances et le permis de conduire…

Mais la réalité était tout autre pour moi, voyant la fin du dernier trimestre arriver mon seul stress était de savoir comment j'allais financer mes études pour l'année suivante. Mais aussi me payer des petits extras comme des Kebabs accompagné de punch Old Nick, des recharges à billes pour mon Nastoff 45 et couvrir les frais d'assurance & essence de ma 103 SP.

L'année de mon seizième anniversaire, ni de une, ni de deux, je pars chez mon père au sud de l'Angleterre pour commencer à trouver un premier travail, car vivant en Bourgogne, je n'avais aucune chance de trouver quelque chose, le seul moyen était de passer par un piston ou de petits arrangements entre amis, et oui la France n'est qu'un grand village...

Je décidai de m'inscrire dans une agence d'intérim qui s'appelait "Hunters" et là tout de suite, je tombe en concurrence avec des étudiants espagnols & Italiens qui se déplaçaient par bandes pour chercher du travail ainsi que des travailleurs des pays de l'est venant apporter leur pierre à l'édifice du miracle économique anglais. Bref, vu la concurrence, j'ai tout suite réussi à me mettre en valeur par ma ponctualité, mon élocution et mes bonnes manières et ainsi obtenir ma première mission. Une grande joie s'empare de moi, mes vacances allaient enfin bien se passer, comme quand un dentiste annonce à son fils qu'il partira en vacances à Los Angeles pour l'été.

Cette mission allait se passer en 2 jours, je devais être serveur pour un weekend de Gala organisé pour des notables du Sussex. En partant de l'agence de l'intérim on me prévient qu'il y a un dress code: Chemise blanche, pantalon noire et chaussures en cuire. J'avais tous ces items sauf les chaussures, mais bon j'avais des baskets en cuire qui pouvait passer. Je tente ma chance.

J'arrive à l'hôtel pour le brief, je retrouve la même foule que dans l'agence des personnes venant d'Ukraine, Turquie, Italie et Espagne. Le maître de cérémonie nous met la pression d'entrée, il nous traite comme des animaux et nous parle comme des enfants tout en gesticulant les poignets avec une voix très aiguë. Ensuite, il se met à nous réciter le menu du soir en mâchant ses mots et courant sur ses phrases. Au hasard, il demande à Igor de Vladistok de réciter le menu sur le champ, son anglais n'étant pas parfait, il l'exclu immédiatement. Notre rythme cardiaque s'accélère, on se regarde tous en essayant de se souvenir du menu. Après il se met à inspecter nos tenues et renvoie Ayten de Istanbul car elle portait des Fila noires. A ce moment j'étais entre la vie et la mort, je ne voulais pas qu'il s'approche de moi!!! Ouf de soulagement il fait demi-tour d'une manière efféminé tout en hurlant de nous préparer à passer à l'action.

Je sors dans la grande salle de service pour distribuer les menus quand tout à coup le maitre de cérémonie me plaque physiquement contre le mur en me disant: "Ce que tu as aux pieds, je ne veux pas les voir demain." Bref, je craignais un mauvais feed-back auprès de "Hunters", ma soirée ne s'améliorait pas, mes collègues parlaient dans leur langue entre eux dans le fumoir et dans le regard des clients je sentais de l'insécurité et de la pitié.

Je rentre chez moi, j'étais mal dans ma tête. Il me fallait une paire de chaussures qui démontrerait mon goût certain pour le classicisme et l'élégance élancé ainsi que des semelles agréable qui boosterai mon capital confiance.

Heureusement qu’il y avait les soldes chez Church le lendemain. J'ai pu mettre mes mains sur ces superbes boots Church en cuire que je vends aujourd'hui. Elles sont de taille 44, fabriqué dans la plus grande tradition anglaise des chaussetiers de Northampton, elles ont la particularité de posséder une semelle en caoutchouc, les rendant très accommodantes à porter.

Bref, j'arrive très concentré au service du lendemain, et la comment vous expliquer, une vraie transfiguration. Pendant, le service je combinais 4 assiettes 2 par bras, Mes hôtes me démontraient leur affection par des sourires complices, Ils voulaient connaitre mon lieu de naissance, et les prénoms de mes parents. Ils me comparaient en bien par rapport à leurs enfants, les clients programmaient leur cigarettes en fonction de mes poses pour les passer avec moi. J'entendais au loin le maitre d'hôtes reprendre les erreurs de mes collègues avec des cris perçants: "Look at Marc, Look at Marc!"

C'est aujourd'hui en me séparant de cette paire de chaussures que je referme ainsi un des livres de ma vie. J'espère que pour vous elle sera tout aussi belle et avec la même réussite, j'en suis sure.

Joyeuses Enchères

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire